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- Brouillon -
10 février 2006

* A moins de m'oublier, ce que je dis ne peut

* A moins de m'oublier, ce que je dis ne peut jamais être universel. Valable, certes. Universel, non. "Je suis moi-même la matière de mon livre" (Montaigne). Ou alors la philosophie est une tâche tellement grandiose et gigantesque.
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10 février 2006

* Dès lors que nous essayons d'enclaver une chose

* Dès lors que nous essayons d'enclaver une chose comme "bonne" ou "mauvaise", ou quoi que ce soit de déterminé, c'est que nous considérons n'avoir en nous-mêmes aucune ressource propre et que nous devons être traînés, comme une boîte vide qui amasserait...
10 février 2006

* "Remonter aux principes". Quelle

* "Remonter aux principes". Quelle sotte idée, il n'a jamais s'agit de "remonter" : est-ce qu'on apprend mieux à nager à contre-courant ?Laissons cela aux athlètes, eux ont le temps de jouir ensuite de la descente. Et s'y complaisent certainement plu...
10 février 2006

* Notre plus grand pouvoir : parler de

* Notre plus grand pouvoir : parler de "vice", de "faute", "d'erreur", de "dissimulation", de "maladie".... Voire y croire.
10 février 2006

* Définitivement : absolument aucune chose,

* Définitivement : absolument aucune chose, physique, "objective", n'est en soi blâmable, seul compte la perspective de notre jugement. Il faut penser à rapporter cela à ce qui nous horrifie le plus pour en mesurer les conséquences : pédophilie, viol...
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10 février 2006

* Philosophie : qu'est-ce que le

* Philosophie : qu'est-ce que le "hasard" ? Chercher des manières de l'appréhender, de l'enchasser.
10 février 2006

* Définir le "hasard" comme

* Définir le "hasard" comme "manque" ou "défaut" reste une idée de théologien.
10 février 2006

* Théologien : une certaine tournure d'esprit

* Théologien : une certaine tournure d'esprit placée au-delà de la prise en compte des ressentis humains, animaux ou végétaux, car tâchés de jugement de valeur. Les quatres valeurs platoniciennes sont atteintes dans le mouvement de la prise en compte...
10 février 2006

* Mon "pourquoi" est mouvement. Aussi

* Mon "pourquoi" est mouvement. Aussi ne me le demandez pas, et ne vous étonnez pas qu'il change, me traitant d'hypocrite ou menteur. Comprenez.
10 février 2006

* Souvent, ce qui est présenté comme la fin n'est

* Souvent, ce qui est présenté comme la fin n'est qu'une trace dans le mouvement. Penser à rapporter cela à la morale, au beau, à la justice et au bon. Sans doute existent-ils, mais là n'est pas l'important.
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