Hume et l’espace vierge de l'entendement
"La
conséquence ne semble en rien nécessaire. Du moins faut-il reconnaître
qu’ici l’esprit tire une conséquence ; qu’il fait un certain pas ;
qu’il y a une opération de la pensée et une inférence qui réclament une
explication. Les deux propositions que voici sont loin d’être les mêmes
: j’ai trouvé que tel objet a toujours été accompagné de tel effet et
je prévois que d’autres objets qui, en apparence, sont semblables,
s’accompagneront d’effets semblables. J’accorderai, si vous voulez, que
l’une des propositions peut à bon droit être inférée de l’autre : en
fait, je le sais, elle en est toujours inférée. Mais si vous insistez
sur ce que l’inférence est faite par une chaîne de raisonnement, je
désire que vous produisiez ce raisonnement. La connexion entre ces
propositions n’est pas intuitive. On réclame un moyen terme qui puisse
rendre l’esprit capable de tirer une telle inférence si, en vérité,
elle se tire par raisonnement et argumentation. Quel est ce moyen terme
? Il me faut l’avouer, cela dépasse ma compréhension ; et c’est à ceux
qui en affirment l’existence effective, et que telle est l’origine de
toutes nos conclusions sur les faits, qu’il incombe de le produire.
[...]
Si donc vous affirmez que l’entendement de l’enfant est amené à cette
conclusion par un processus d’argumentation ou de ratiocination, je
peux à bon droit vous réclamer de produire cet argument, et vous n’avez
aucun prétexte pour refuser de satisfaire à une demande aussi juste.
Vous ne pouvez dire que l’argument est abstrus et qu’il peut échapper à
vos recherches, puisque vous avouez qu’il est évident pour la capacité
d’un simple enfant. Si donc vous hésitez un moment ou que, après
réflexion, vous produisez un argument compliqué ou profond, vous
quittez, en quelque sorte, la question et avouez que ce n’est pas le
raisonnement qui nous engage à supposer que le passé ressemble au futur
et à attendre des effets semblables de causes qui sont d’apparences
semblables. C’est la proposition que j’avais l’intention d’établir
solidement dans la présente section. Si j’ai raison, je ne prétends pas
que j’ai fait une découverte considérable. Et si j’ai tort, il me faut
reconnaître qu’en vérité je suis un écolier tout à fait obtus puisque
je ne peux découvrir maintenant un argument qui, semble-t-il, m’était
parfaitement familier longtemps avant que je sorte de mon berceau."
Hume, Enquête sur l'entendement humain.