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- Brouillon -
10 février 2006

* Philosophie : trouver les "si" de

* Philosophie : trouver les "si" de conditions ou de possibilités du discours. Sans le transcendantal.
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10 février 2006

* L'idée du bien n'est pas la preuve d'un Bien

* L'idée du bien n'est pas la preuve d'un Bien car la psychologie diffère de l'ontologie.
10 février 2006

* La conscience n'est peut-être pas liberté mais

* La conscience n'est peut-être pas liberté mais ouverture à, brèche.
10 février 2006

* La foi, c'est comment arriver à commencer pour

* La foi, c'est comment arriver à commencer pour répondre à pourquoi.
10 février 2006

* On voudrait bien qu'il y ait un Monde. C'est

* On voudrait bien qu'il y ait un Monde. C'est plus rassurant - compréhensible.
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10 février 2006

* Vie et mort, à la place des caractères souvent

* Vie et mort, à la place des caractères souvent implicites de ces termes - Bien/Mal, Appréciation/dépréciation - ne pourrait-on les remplacer, significativement, par Inspiration/Expiration afin d'obtenir la respiration ?
10 février 2006

* Inscrire une philosophie - la sienne - dans La

* Inscrire une philosophie - la sienne - dans La Métaphysique. Le scepticisme a sans doute quelque chose à voir avec la métaphysique, plus qu'il ne veut l'avouer.
10 février 2006

* Logique : ou le plaisir doit être pris à

* Logique : ou le plaisir doit être pris à l'intérieur de la morale ou il n'existe aucun interdit moral.
10 février 2006

* Admettons une expérience sacrée dans notre

* Admettons une expérience sacrée dans notre monde actuel éprouvée par un homme. Il passera pour un illuminé faute d'avoir les outils langagiers et spirituels pour la faire mûrir et l'interpréter : nous avons supprimé des dimensions de l'existence humaine...
10 février 2006

* Il y a sans doute un choix à faire entre

* Il y a sans doute un choix à faire entre l'harmonie et la pensée logique.
10 février 2006

* C'est au départ que nous pensons le corps et

* C'est au départ que nous pensons le corps et l'esprit comme divisés, ce qui importe, sans doute, c'est de les relier.
10 février 2006

* Réfuter, c'est faire exploser ou imploser la

* Réfuter, c'est faire exploser ou imploser la conscience, la perception qu'a l'auteur des limites qui sont les siennes.
10 février 2006

* Peut-on changer nos interrogations

* Peut-on changer nos interrogations existentielles ?
10 février 2006

* L'axiome n'est jamais un point de départ, mais

* L'axiome n'est jamais un point de départ, mais le point d'arrivée d'une histoire qui prend conscience d'elle-même et qui devient individuelle.
10 février 2006

* N'essayons-nous pas, philosophes, de fuir de

* N'essayons-nous pas, philosophes, de fuir de toutes les manières possibles les contradictions de notre vie ?
10 février 2006

* Il y a des façons, relatives à nos croyances et

* Il y a des façons, relatives à nos croyances et nos mythes personnels, d'accorder à l'autre le droit de se confier à lui.
10 février 2006

* Pourquoi y a-t-il quelque chose comme de

* Pourquoi y a-t-il quelque chose comme de l'incertitude ?
10 février 2006

* Jamais ne nous ne connaîtrons le comment, nous

* Jamais ne nous ne connaîtrons le comment, nous ne faisons qu'inventer le pourquoi.
10 février 2006

* Il vaudrait mieux considérer le monde comme un

* Il vaudrait mieux considérer le monde comme un ensemble bigarré en mouvement. Et juger le langage au nom de son rapport avec cet ensemble.
10 février 2006

* Assurément, il y a une absurdité et un non-sens

* Assurément, il y a une absurdité et un non-sens à parler pour juger le "scientifique", le "mathématicien", le "philosophe", l'"artiste"... Il n'y a que des moyens au service de quelque chose.
10 février 2006

* Il faut bien comprendre, et prendre le temps de

* Il faut bien comprendre, et prendre le temps de comprendre ce point crucial : il n'y a jamais eu de rupture entre moi et le monde, entre moi et l'objet, entre moi et l'autre. Seuls les criminels veulent nous en détacher.
10 février 2006

* Mon "pourquoi" est mouvement. Aussi

* Mon "pourquoi" est mouvement. Aussi ne me le demandez pas, et ne vous étonnez pas qu'il change, me traitant d'hypocrite ou menteur. Comprenez.
10 février 2006

* Souvent, ce qui est présenté comme la fin n'est

* Souvent, ce qui est présenté comme la fin n'est qu'une trace dans le mouvement. Penser à rapporter cela à la morale, au beau, à la justice et au bon. Sans doute existent-ils, mais là n'est pas l'important.
10 février 2006

* Définir le "hasard" comme

* Définir le "hasard" comme "manque" ou "défaut" reste une idée de théologien.
10 février 2006

* Philosophie : qu'est-ce que le

* Philosophie : qu'est-ce que le "hasard" ? Chercher des manières de l'appréhender, de l'enchasser.
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