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10 février 2006
* Seul un livre qui ne dit rien, ou presque, est
* Seul un livre qui ne dit rien, ou presque, est vérité. Car on peut tout faire rentrer dans un cercle.
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10 février 2006
* Ce qu'il y a derrière la contradiction ne peut
* Ce qu'il y a derrière la contradiction ne peut que s'imaginer.
10 février 2006
* Tant que nous penserons l'homme comme un être
* Tant que nous penserons l'homme comme un être de raison et que nous lui refuserons une connaissance intuitive/sensible/télépathique au monde, nous ne sortirons jamais du problème de la subjectivité et de l'anthropocentrisme/morphisme.
10 février 2006
* Il paraît que l'origine donne souvent le sens.
* Il paraît que l'origine donne souvent le sens. Heureusement qu'elle restera toujours incertaine concernant l'homme.
10 février 2006
* Quel dommage que Kant n'ait pu rencontrer
* Quel dommage que Kant n'ait pu rencontrer Darwin ou Lamarck car même s'il réussi à concilier Descartes et Hume, son universalité transcendantale n'est que norme arbitraire dans son analytique : mais c'est ainsi qu'il fut une plaque tournante de l'espèce...
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10 février 2006
* A part dans le cas d'un suicide, le point à la
* A part dans le cas d'un suicide, le point à la dernière ligne d'un livre est toujours une absurdité.
10 février 2006
* Tout sens que me donnent mon je et mon non-je
* Tout sens que me donnent mon je et mon non-je crée également un non-sens qui m'est propre - qu'est-ce que le sens ?
10 février 2006
* Vouloir rendre compte du bonheur par le
* Vouloir rendre compte du bonheur par le plaisir, c'est vouloir rendre compte d'un tout par une de ses parties.
10 février 2006
* La science est toujours, par nature, objective.
* La science est toujours, par nature, objective. Par conséquent toute révolution scientifique provient du sens que l'on donne aux faits - sens qui ne peut-être objectif, compris comme synonyme de neutre.
10 février 2006
* Et si l'erreur venait de la définition des
* Et si l'erreur venait de la définition des rapports humains en terme de morale, ou, plus loin encore, de la définition de ces rapports en termes de domination ?
10 février 2006
* Qu'est-ce que l'Être ? Qu'est-ce qu'une
* Qu'est-ce que l'Être ? Qu'est-ce qu'une question ? Qu'est-ce que le langage ?
10 février 2006
* Que m'importe que l'on me comprenne ?
* Que m'importe que l'on me comprenne ? L'essentiel n'est-il pas que j'ai, moi, cette sensation d'harmonie ? Que l'autre me la fasse ressentir ?
10 février 2006
* Peut-on douter que je pense ? Sans doute - Mais
* Peut-on douter que je pense ? Sans doute - Mais peut-on douter qu'il y ait de la pensée ? Pourquoi ?
10 février 2006
* Est-ce le monde lui-même ou nos sens qui sont
* Est-ce le monde lui-même ou nos sens qui sont "trompeurs" ?
10 février 2006
* Là où s'affaisse la certitude rationnelle
* Là où s'affaisse la certitude rationnelle commence la confiance.
10 février 2006
* Et si l'idée de Dieu était une fonction vitale
* Et si l'idée de Dieu était une fonction vitale de l'esprit ? - et l'idée du "Diable" une liberté de la conscience et de la raison ?
10 février 2006
* "Je fais avec", mais non, c'est
* "Je fais avec", mais non, c'est exactement le contraire : la chose fait avec toi.
10 février 2006
* "L'origine"... Les
* "L'origine"... Les "bases"... "Rétrécir", "élaguer"... "Universalité"... C'est petit et pas tellement flatteur "l'universalité".
10 février 2006
* C'est dans le silence des espaces que je peux
* C'est dans le silence des espaces que je peux déposer quelque chose. Silence qui n'est rien sans les mots qui le bordent.
10 février 2006
* N'est-ce pas dans l'instant que vient ensuite
* N'est-ce pas dans l'instant que vient ensuite l'universalité ?
10 février 2006
* "Revenir à". Ou vouloir annihiler ce
* "Revenir à". Ou vouloir annihiler ce qui a fait que ce n'est plus.
10 février 2006
* Pensée du puzzle sans modèle, avec des pièces
* Pensée du puzzle sans modèle, avec des pièces incertaines et en devenir.
10 février 2006
* La "limite". Qu'est-elle ? Hors de sa
* La "limite". Qu'est-elle ? Hors de sa définition négative.
10 février 2006
* Ne jamais oublier que je suis au sein d'une
* Ne jamais oublier que je suis au sein d'une évolution. Je me représente comme un aboutissement dès que je réfléchis. Illégitimité de la réflexion.
10 février 2006
* Avoir des problèmes sans être à résoud
* Avoir des problèmes sans être à résoudre.
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