Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Brouillon -
4 avril 2007

Tentative d'une symbolique (I)


Tatoo_Noir_et_Bleu



Dessin inspiré du Cercle du suicide - inspiré seulement. La concentricité des cercles est plus évidente, et le carré que forment les quatre points contient les cercles.

Je ne l'ai pas fait exprès, mais ce dessin est un symbole anti-chrétien : le Christ, en effet, inscrit le carré dans le cercle ; le cercle est un symbole de la perfection divine et le carré symbolise l'humain : le Christ est la perfection qui s'incarne sur la terre.
Hé bien ce sont des conneries. La perfection ne s'incarne pas sur la terre, il n'y a que des cercles qui se brisent à l'intérieur d'un carré. La puissance du carré n'est pas détruite par celle du cercle, comme le ferait le Christ, la puissance du cercle est toujours comprise au sein du carré puisqu'elle provient de lui.

La concentricité des cercles exprime les différents niveaux d'être, dont le dernier niveau cherche toujours à aller se heurter au carré, afin de le briser pour pouvoir y mettre sa forme à la place. Cette dernière tentative se conclut toujours par un échec, la différentiation et l'élévation des niveaux d'être ayant pour base la puissance du carré - allier la figure du cercle et celle du carré symbolise une dynamique de ce genre, que l'une ou l'autre de ces figures disparaissent et toute la dynamique s'arrête.

Alors qu'il est brisé par le carré qui le contient, le cercle se trouve renvoyé à son point de départ, bien qu'il s'agisse encore d'une différentiation d'être qui, comme la première fois, cherchera de nouveau à s'étendre - sans qu'y intervienne aucune notion de verticalité. Et ainsi se continue le mouvement.

Que le cercle se déforme par des pointes tournées vers le milieu des côtés du carré symbolise une tension : à la fois l'attraction exercée par le carré et le refus du cercle d'accepter de renier sa perfection. La perfection n'est qu'une ignorance, un oubli ou un amour de la puissance du carré, et c'est pourquoi elle est toujours première, et toujours présente au sein de ce dernier.

Les couleurs peuvent être aléatoires, bien qu'elles correspondent également à une symbolique.

Et moi j'ai ça sur l'oreille.

Ce n'est encore qu'une esquisse, basée sur le Dictionnaire des symboles. La figure du point est à préciser aussi (le cercle est un point qui s'étend). Les quatre point qui encadrent les cercles peuvent symboliser chacun les quatre éléments (eau, air, terre, feu).

Ce symbole est un symbole de l'incomplétude et du désir éternellement insatisfait immanents à la terre.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité