Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Brouillon -
10 février 2006

Montaigne et le jugement

"Qui se souvient de s'estre tant et tant de fois mesconté de son propre jugement [trompé selon son propre jugement ; NDLT], est-il pas un sot de n'en entrer pour jamais en deffiance ? Quand je me trouve convaincu par la raison d'autruy d'une opinion fauce, je n'apprens pas tant ce qu'il m'a dict de nouveau et cette ignorance particulière (ce seroit peu d'acquest [de profit ; NDLT]), comme en général j'apprens ma débilité et la trahison de mon entendement ; d'où je tire la reformation de toute la masse. En toutes mes autres erreurs je faits de mesme, et sens de cette reigle grande utilité à [pour ; NDLT] la vie. Je ne regarde pas l'espèce et l'individu comme une pierre où j'aye bronché ; j'apprens à craindre mon alleure par tout, et m'attens [m'applique ; NDLT] à la reigler. D'apprendre qu'on a dict ou faict une sottise, ce n'est rien que cela ; il faut apprendre qu'on n'est qu'un sot, instruction bien plus ample et importante."

Montaigne, Les Essais.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité