Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Brouillon -
23 décembre 2005

Sans titre

Il va me falloir justifier ce projet de "blog", en donner les lignes directrices afin de ne pas tomber dans quelque travers, sans m'y forcer néanmoins. Juste faire des mots un réceptacle de sensations, propres à être rappelées plus tard - quitte à ne plus les reconnaître, ayant changé, ou bien m'y tromper, sans m'en apercevoir, croyant les reconnaître - autant que besoin, ou envie, est.

L'origine de l'idée vient sans doute de la lecture des Essais de Montaigne - que je considère, pour le moment, comme un gigantesque développement du "Connais-toi toi-même" delphique.
Il ne s'agit donc pas d'un journal intime. Bien qu'il soit vrai que s'adresser à tous sans distinction, c'est ne s'adresser à personne. Et donc préserver l'idée de "journal intime". Mais un journal intime n'est pas destiné à créer une relation, même potentielle et hasardeuse, au coin d'un moteur de recherche. Et puis, ou c'est de l'art, ou c'est obscène, sauf pour les amis.

Non, je veux essayer, sur l'exemple de Montaigne, de me travailler, de m'affiner, autant que je peux. Et donc m'enrichir. Ce que les formes de ce site et du forum n'ont pas jusqu'à présent permises, par leur aspect trop éclaté, bien que l'on y trouve sans doute des traces. Mais je veux maintenant le tenter sérieusement.
Ce que vont devenir le site et le forum, je ne sais encore, même s'il est probable que certaines parties n'y auront plus leur place. Je pense pour le moment qu'ils n'ont pas la même visée, et qu'ils peuvent se complèter : ils sont plus ouverts à l'information "objective" et à la communication que ne l'est le "blog". Ainsi, d'une certaine manière, ils m'empêchent de me travailler, l'autre y étant trop présent (bon, c'est vrai que mon forum est vide, mais vous comprenez l'idée ^^) et la lecture y étant trop dispersée, trop lente d'accès dans sa forme.

Il y a néanmoins une chose à laquelle je suis très attaché : l'honnêteté du savoir, de l'écriture, d'autant plus qu'il s'agit de moi et que m'en écarter me porterait préjudice. "Honnêteté", non pas au sens de ligne directrice à suivre coûte que coûte ou de recherche objective du savoir, mais une honnêteté de l'instant, une honnêteté du moment, permettant ensuite de voir l'évolution. C'est pour cela que j'ai choisi le "blog", donc un rapport à l'autre (au moins potentiel, mais présent de toute manière ^^) puisque nous trichons autant, sinon plus, avec nous-mêmes qu'avec les autres. Cela permet aussi de relativiser sans s'enfermer dans soi. Cette présence, la façon dont elle me semble dosée me convient pour maintenir une sorte de santé, d'équilibre de l'écriture - au contraire du journal intime, permettant tous les excès de l'humeur - et donc de moi-même.

"La doctrine qui ne leur a peu arriver en l'âme, leur est demeurée en la langue" (Montaigne). C'est pourquoi je vais me taire maintenant, juste après avoir dit que je suis né en 1983. Le reste n'est pas vraiment important.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité